vendredi 29 octobre 2021

 CEDEAO

PLAN

INTRODUCTION

I- SITUATION POLITIQUE EN AFRIQUE DE L'OUES

11- L'instabilité politique dans certains pays de la CEDEAO

12 – Les conséquences de l'instabilité en l'Afrique de l'Ouest

II-SITUATION ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENT

21- Intégration de l'environnement dans la sphère économique

22- Rôle de l'économie dans le développement

23- Nécessité d'utilisation des outils économiques

III- LES PREJUGES SOCIOCULTURELS

31- inégalité entre les deux sexes dans le domaine éducatif

32- situation sanitaire et sociale très difficile en Afrique de l'Ouest.

33- solutions pour épargner les enfants meurtris.

CONCLUSION

INTRODUCTION

L'Afrique est constituée par des grands ensembles. Pour le Nord,  on trouve le Maghreb arabe, au sud, l'Afrique australe, au centre l'Afrique centrale, l'est l'Afrique orientale et à l'Ouest l’Afrique de l'Ouest.

Ces différents ensembles essayent de constituer un marché commun entre leurs membres d'où la création de la CEDEAO (communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest). Cette organisation destinée à favoriser le développement économique, social et culturel.

Instituée en 1975 par le traité de Lagos, elle entre en vigueur en 1977, ses Etats fondateurs sont  : le bénin, le Burkina Faso, le cap vert, la Cote d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinéela Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Cette région  de l'Afrique ne cesse de connaître les conflits armés, les maladies et le manque d'éducation qui touchent davantage les enfants les plus défavorisés du monde.

Qu'en est-il des victimes de ce fléau dans cette région, y'a-t-il des mesures envisagées pour les protéger?

            Les guerres, les maladies et la sous scolarisation sont certes un fléau qui ravage les enfants des foyers pauvres, notamment ceux de l'Afrique de l'Ouest.

Il est indéniable que certains pays ont fait de remarquables progrès dans l'éducation et la mise en place des programmes innovant pour donner des opportunités d'éducation aux enfants non scolarisés. Cependant, les résultats sont loin d'être satisfaisants.

En particulier, dans cette région les conflits armées et l'instabilité politique empêchent de véritables progrès car même si des évolutions concrètes ont lieu, elles sont souvent peu durables ou même risquent d'être perdues. De plus la pauvreté et l'effet dévastateur du sida, de la malaria et les préjugés socioculturels ne favorisent pas la situation dans ce domaine.

I- SITUATION POLITIQUE EN AFRIQUE DE L'OUES

11- L'instabilité politique dans certains pays de la CEDEAO

Le renversement du chef d'Etat de la Guinée Bissau par l'armée, la dénonce d'un complot de coup d'état en Burkina Faso, une fausse alarme de coup d'état en gambie. La cote d'ivoire n'a pas fini de traverser la grave crise politique de son histoire depuis la rébellion déclenchée en septembre 2002. Une drôle de paix s'est installée après la signature d'un accord de paix au début de 2003. Cet accord a surtout permis la mise en place d'un gouvernement de réconciliation dans lequel les rebelles sont représentés. Mais le pays reste couper en deux, le nord demeurant entre les mains des rebelles.

Le Secrétaire Général des Nations Unies KOFI ANAN a indiqué que la situation de sécurité en cote d'ivoire est fragile, il existe clairement un danger que le conflit reprenne.

Cette crise a des répercussions non seulement sur la cote d'ivoire elle-même, mais 

touche également l'économie de l'Afrique de l'Ouest.

12 – Les conséquences de l'instabilité en l'Afrique de l'Ouest

Apres la Guinée Bissaula Gambie et le Burkina Faso sont tombés dans l'engrenage de la turbulence. La Gambie, petit pays enclavé par le Sénégal, a été victime d'une fausse alarme sur le coup d'état le 20 septembre ce qui a paralysé une grande partie des commerces.

Cet incident révèle en revanche la crise économique qui hantait  le pays.

Début octobre, le Burkina Faso a annoncé avoir déjoué un complot de coups d'état préparé par un groupe de militaire qui ont été arrêtés. Cette tentative s'explique par des problèmes au sein de l'armée. Toutes ces diverses causes conduisent vers l'instabilité qui bien sûr des répercutions non seulement sur ces pays mais touchent également l'économie 

de l'Afrique de l'Ouest toute entière.

II-SITUATION ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENT

21- Intégration de l'environnement dans la sphère économique

En Afrique de l'Ouest bien que les économies de certains pays affichent des indicateurs de développement encourageant, elles s'avèrent incapables de suivre la croissance de la population. De plus, selon la banque mondiale près de 40% de la population de l'Afrique subsaharienne vivaient dans l'extrême pauvreté. D'autre part, les pays de l'Afrique de l'Ouest comme la plus part des pays en voie de développement sont confrontés à une importante dégradation de leurs ressources naturelles et  à des divers problèmes de pollution. Ce constat est d'autant plus préoccupant si l'on sait que près de 80% de la population Ouest africaine est rurale et dépend directement des ressources naturelles comme moyen de subsistance. Les moyens pour déployer des efforts de restauration de l'environnement limitée dans ses capacités à trouver des moyens de subsistances alternatifs ou à se procurer d'autres sources de revenus, c'est ainsi la tranche la plus pauvre de la population qui supporte une grande partie des coûts liés à la dégradation de l'environnement, cette dégradation n'apparaît donc pas seulement comme une question environnementale mais bien aussi une question économique.

22- Rôle de l'économie dans le développement

L'économie a un rôle central à jouer pour aborder les problèmes de conservation et de développement. En effet, l'économie en tant que discipline permet de comprendre et prédire les forces conduisant à la dégradation ou à la préservation des ressources naturelles et offre une large gamme d'outils de mesures et de stratégies pouvant encourager la conservation, l'utilisation durable de ces ressources ainsi que le partage équitable des bénéfices liés à leur exploitation.

Ce rôle crucial de l'économie est par ailleurs reflété dans plusieurs décisions de la 

conférence des parties de la convention sur la diversité biologique (CDB)

23- Nécessité d'utilisation des outils économiques

Si les décideurs, planificateurs et gestionnaires Ouest africains de l'environnement sont bien conscients de la nécessité d'utiliser les outils économiques, il reste beaucoup à faire pour intégrer plus souvent les différentes approches économiques existantes dans la stratégies, plans et programmes nationaux. Il apparaît par ailleurs nécessaire de développer des approches économiques, de générer de l'information et des lignes directrices qui soient facilement applicables et appropriées aux conditions de l'Afrique de l'Ouest.

III- LES PREJUGES SOCIOCULTURELS

31- inégalité entre les deux sexes dans le domaine éducatif

Dans la plupart des pays de cette région, comme d'autres régions, il apparaît que la perspective de l'égalité des sexes n'est pas clairement définie dans la politique éducative et dans les programmes. Ainsi même s'il existe une politique solide et une structure au sein du gouvernement pour l'éducation des filles / femmes et l'égalité des sexes, souvent le budget alloué et le personnel impliqué sont trop limités pour que la politique et les programmes soient mis en place  efficacement. Les pratiques discriminatoires persistent donc largement. Des efforts très importants restent encore à faire pour atteindre l'équité et l'égalité des sexes dans l'éducation.

Les participants à la réunion sont les responsables des programmes d'éducation des filles et d'égalité des sexes dans l'éducation dans chaque pays, et aussi ceux qui sont impliqués dans la préparation des plans d'action dans  ce domaine.

32- situation sanitaire et sociale très difficile en Afrique de l'Ouest.

Parmi les régions les plus pauvres du monde, l'Afrique de l'Ouest connaît les taux d'analphabetisatin, de prévalence du sida, de mortalité maternelle et infantile les plus importants  qui soient.

Les quinze pays de l'Afrique de l'Ouest sont marqués par un taux de fécondité très élevé qui approche les six enfants par femmes.

A ce rythme il n'est pas surprenant que les projections démographiques prévoient un  doublement de la population dans les cinquante prochaines années. Il est vrai que seulement 8% des femmes utilisent une technique moderne de contraception. Les adolescents forment déjà la première classe d'age de ces pays qui ont bien du mal à assurer une scolarité pour tous : le taux  moyen de scolarisation en primaire est 74%  et celui d'alphabétisation des adultes ne dépasse guère 54%. A cela s'ajoute une disparité flagrante entre garçons et filles.

Or, l'instruction est généralement considérée comme la clé du développement pour permettre aux populations d'accéder aux activités génératrices des revenus et apprendre à veiller sur leur santé. L'état sanitaire est en effet de plus inquiétant comme le montre une espérance de vie inférieure à 51 ans et des taux de mortalités naturelles et infantiles particulièrement élevé.

A cela, il faut rattacher dans plusieurs pays de la région la pratique encore importante des mutilations génitales féminines avec leurs conséquences sanitaires dramatiques aux maladies qui traditionnellement sont les plus meurtriers, comme la tuberculose ou la malaria vient s'ajouter le VIH/sida.   

33- solutions pour épargner les enfants meurtris.

          L'arrêt immédiat des conflits armées dans les pays de l'Afrique de l'Ouest et la - prévention des guerres qui bloquent la progression des droits.

- L'éducation gratuite et de qualité pour tous les enfants particulièrement les enfants handicapés, les enfants en situations difficiles, les filles et les orphelins et enfants vulnérables.

 - Soins de santé gratuits pour tous les enfants

- Création d'activités génératrices de revenus pour les parents afin de les aider à mieux s'occuper des enfants et pour contribuer à la lutte contre la pauvreté.

CONCLUSION

Les enfants de l'Afrique de l'Ouest sont à plusieurs égards les plus défavorisés du monde. Les protéger contre toutes formes d'exploitations économiques ou politiques en mobilisant les partenariats nationaux et la coopération internationale et améliorer leur situation, notamment en leur fournissant une éducation de base gratuite et une formation professionnelle et en les intégrant dans le système éducatif de toutes les manières possible et encourager l'appui au politique sociale et économique.

 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire